Cécile Bonnot, architecte DPLG met design et esthétique au service de l’énergie

Cécile Bonnot

DEVENIR REDACTEUR

Vous souhaitez rédiger des articles sur l’une de nos thématiques ? N’hésitez pas à consulter nos conditions d’utilisation. 

En France, il est impératif de rénover son intérieur en utilisant l’énergie. En effet, la rénovation énergétique est devenue une priorité nationale. Il y a peu, le Gouvernement a démontré qu’il souhaitait rénover 500 000 logements chaque année. 250 000 logements vont également être rénovés sous cette forme dans les parcs privés.

Afin d’aider les particuliers à améliorer l’isolation de leurs habitations, des dispositifs ont été mis en place. Le crédit d’impôt transition énergétique (CITE), le prêt ECO-PTZ et les certificats d’économie d’énergie (CEE) sont autant de facteurs d’aide à cette amélioration.

L’Agence Nationale de l’Habitat (ANAH) détient une grande ambition à ce projet et a ainsi accordé, en 2017, plus de 586 millions d’euros aux propriétaires. Cette aide financière sert à financer leurs travaux.


Cecile BonnotUne étude réalisée par SeLoger en septembre 2018 montre d’ailleurs que 70 % des personnes vivant dans un logement rénové construit entre 1900 et 1980 se disent satisfaites « du niveau annuel des dépenses liées à leur logement ».
La question de la performance énergétique ne doit pourtant pas être appréhendée sous le seul angle des économies d’énergie et donc du gain financier.
Avoir une maison bien isolée, c’est aussi avoir une maison douillette et confortable, dans laquelle il fait bon vivre.

L’hiver, elle sera moins froide et plus facile à chauffer. L’été, elle sera plus fraîche et plus agréable à vivre. Elle sera aussi plus solide et plus résistante dans le temps (il y aura notamment moins d’humidité).

L’enjeu est de taille puisque, 80% des Français considèrent leur logement comme étant leur « havre de paix » (étude de l’Observatoire du Consom’Acteur Altavia OpinionWay).
Il est même possible d’aller encore plus loin en faisant rimer performance énergétique avec esthétique.

Cécile Bonnot, architecte DPLG dans le Var, propose ainsi des rénovations, des extensions et des réaménagements intérieurs sublimés par un style élégant et design.
Des maisons stylées qui sont vraiment des « home sweet home »
En littérature, on dit souvent qu’un roman réussi est un roman qui allie à la fois le fond (= l’histoire) et la forme (= le style de l’auteur).
En matière de logement, c’est la même chose ! Une maison contemporaine n’est vraiment agréable que si elle est belle ET bien isolée. Les deux doivent aller ensemble !

Cécile BonnotCécile Bonnot, l’architecte au service de l’énergie

« Très à l’écoute de mes clients, je mets toute ma sensibilité féminine à leur service. Quel que soit le projet envisagé (construction neuve, rénovation, extension, réaménagement intérieur), je suis très attentive à l’esthétique de la réalisation, à la qualité des matériaux utilisés et la performance énergétique.

A titre d’exemple, voici une maison réalisée en 2014 à la Cadière d’Azur (150 m² de surface de plancher et 50 m² de surface annexe) conçue par Cécile Bonnot et répondant à la norme RT2012, pour laquelle Cécile Bonnot a défini le projet architectural.

 

Cécile BonnotPrès de 20 ans d’expérience au service de l’excellence

L’objectif de Cécile Bonnot est de redonner toutes ses lettres de noblesse à l’architecture contemporaine.
Diplômée de l’école d’architecture de Marseille-Luminy en 1999, elle exerce déjà depuis près de 20 ans dans le Var, du Lavandou à Bandol en passant par la Corse.
Elle conseille, guide et accompagne ses clients pour formaliser leurs idées et garantir le succès de la réalisation de leurs projets de construction.

 

 

Cécile Bonnot peut proposer ses services pour une mission complète d’architecte, de l’esquisse à la livraison du chantier ou pour des missions partielles telles que :

Cécile BonnotMission ESQ (esquisse) étude de faisabilité : elle traduit les éléments majeurs d’un programme par une ou plusieurs solutions d’ensemble, vérifie la compatibilité du projet avec l’enveloppe financière du maître d’ouvrage, s’assure de la faisabilité de l’opération au regard des différentes contraintes du programme, du site et du règlement d’urbanisme en vigueur (PLU). Cette mission peut être précédée, si intervention sur existant, de la mission REL au minimum.

Mission REL (relevé des existants) dans le cadre d’une réhabilitation et d’une intervention sur existant. Dresser les plans des bâtiments existants, établir l’état des lieux pour appréhender les possibilités de réaménagement, de réhabilitation, de modification ou d’extension des existants.

Mission DPC (dossier permis de construire) : en accord avec le client, Cécile définit, par étapes successives, un projet architectural en vue de l’obtention du Permis de Construire. Elle constitue le dossier de demande administrative et assiste le client dans ses démarches avec l’administration.

Mission PRO / DCE : Élaboration des plans et descriptifs détaillés des travaux en vue d’établir un DCE (dossier de consultation des entreprises), analyse des offres et assistance pour la signature des marchés entre les entreprises et le maître d’ouvrage.

Mission DET (direction de l’exécution des contrats de travaux) : contrôle des travaux, coordination des différentes entreprises, suivi des paiements des entreprises, réception des travaux.

IMPORTANT

Les informations présentées sur ce site doivent être interprétées avec prudence. Celles-ci sont issues de communiqués de presse, de blogueurs passionnés ou de rédacteurs pour le compte des entreprises qu’elles représentent afin de promouvoir leur produit, service ou entreprise. Seul l’avis ou le conseil d’un professionnel habilité vous éclairera sur votre situation personnelle.

Catégories

A DECOUVRIR