Aménager son intérieur à distance pendant la crise sanitaire

Pendant la période de confinement liée à la crise du coronavirus, les Français n’ont jamais passé autant de temps chez eux. Ces longues semaines passées à la maison ont parfois fait naître des envies de changement, de réaménager son intérieur pour s’y sentir mieux.

Mais avec la crise sanitaire qui dure, il n’est pas évident de faire appel à un professionnel de l’aménagement intérieur en toute sécurité. Pour permettre aux Français de continuer à donner vie à leurs projets sans se mettre en danger, le réseau de professionnels RAISON HOME a lancé un concept d’aménagement intérieur à distance.

Aménager son intérieur à distance

RAISON HOME est basé sur un concept d’aménagement intérieur à domicile, qui lui a permis d’affronter la crise en modifiant son fonctionnement. En temps normal, les franchisés RAISON HOME co-construisent les projets d’aménagement de leurs clients à leur domicile.

Pendant la période de confinement, même si tous les acteurs de la cuisine équipée (fabricants, distributeurs, transporteurs, poseurs…) étaient à l’arrêt et que tous les déplacements au domicile des clients étaient annulés, cela laissait place à de nouvelles pratiques. Les concepteurs indépendants de RAISON HOME continuaient à travailler, de chez eux, à l’aide des outils de gestion et des logiciels de conception qu’ils utilisent habituellement.

Le concept, souvent qualifié d’innovant car exclusivement à domicile, sans magasin, permet aux concepteurs d’accompagner leurs clients dans leurs projets de cuisine ou de rangement, chacun chez soi. Des supports dédiés aux clients ont été créés pour les aider à prendre des mesures ou trouver de l’inspiration, comme l’outil My RAISON HOME. L’adaptation à ces nouvelles méthodes a été très rapide et les retours sont très bons du coté des clients et des franchisés RAISON HOME.

Chaque étape du processus de conception a été repensée et structurée pour accompagner au mieux les clients. « Une de nos forces, c’est la proximité et la confiance que nous installons avec nos clients. Ces valeurs sont d’autant plus importantes en cette période », explique Laurent Raison, dirigeant du réseau.

A l’heure du déconfinement, les concepteurs du réseau RAISON HOME peuvent de nouveau se déplacer au domicile de leurs clients avec l’engagement de respecter strictement les gestes adéquats pour assurer leur sécurité et celle de leur entourage.

Construire un projet d’aménagement intérieur en période de crise sanitaire : mode d’emploi

Voici la procédure mise au point par RAISON HOME pour travailler sur les projets de ses clients à distance :

  1. Prise de contact téléphonique. Le concepteur échange avec le client sur ses attentes et ses habitudes de vie, et le guide dans l’approche de son projet.
  2. Co-conception du projet. À distance, grâce au partage d’écran, le client participe à la conception du projet grâce à un logiciel 3D.
  3. Validation des échantillons. Si le client le souhaite, le concepteur dépose au domicile du client une sélection d’échantillons pour validation de son choix, dans le respect des gestes barrières.
  4. Présentation du projet. Un deuxième rendez-vous à distance est organisé. Le concepteur présente le projet finalisé en photo réalisme, panorama 360 et/ou réalité virtuelle.
  5. Validation du projet. Le client valide le projet via la plateforme DocuSign, et paie l’acompte par virement bancaire ou chèque. Dès la reprise de l’activité, le concepteur viendra vérifier les mesures transmises.