Prendre de la hauteur avec la chaise de bar 118 de Thonet

En 2018, Sebastian Herkner créait les chaises en bois 118 pour la marque Thonet. Aujourd’hui, cette élégante gamme s’enrichit avec la confortable chaise de bar 118 H, disponible avec assise en auge, cannage et en version capitonnée.

Un design élégant

Le design de la chaise 118 se retrouve sur les nouvelles chaises de bar 118 H, dont la grande première officielle a été célébrée au salon IMM Cologne 2020. Elles aussi ont été conçues pour répondre aux exigences actuelles de l’habitat et de la restauration, où la tendance est à la prise de hauteur pour les tables et les bars. Dans cette logique, les chaises de bar du programme 118, proposées en deux hauteurs (65 et 75 cm), offrent la solution idéale. Munies d’un petit dossier qui soutient idéalement le dos, elles permettent de rester confortablement assis plus longtemps.

Entre tradition et modernité

Tous les observateurs l’ont pressenti dès le début : la chaise 118 de Sebastian Herkner jette une passerelle évidente entre la tradition Thonet et la modernité. Cette création, à la fois simple et raffinée, s’appuie sur le principe mis au point par Michael Thonet dès le milieu du XIXe siècle, consistant à réduire au minimum les composants d’une chaise. La nouvelle chaise de bar 118 H fait également référence au modèle 214, archétype de la chaise Thonet, dotée d’un cadre d’assise composé d’une seule pièce courbée et d’une assise cannée.

En outre, une version avec assise capitonnée offre un confort d’autant plus prononcé. Cette version séduit par un contraste réussi entre des éléments en bois élégants et minimalistes et un capitonnage confortable. Le programme est complété par une version avec assise en auge.

Ce sont surtout les détails qui confèrent un je-ne-sais-quoi de spécial à ces chaises par ailleurs d’une grande sobriété : également dotés d’un arrondi à l’arrière et d’arêtes courbes sur le devant, les pieds du nouveau modèle 118 H font écho au fer à cheval que dessine l’assise. Ces lignes apportent la touche élégante et subtile qui caractérise le programme 118.

Le programme 118/118 H est proposé en hêtre naturel, dans une version teintée ou laquée ultra-brillant.

Les meubles Thonet ou l’alliance de l’innovation et de la tradition

L’extraordinaire réussite de l’entreprise Thonet débute en 1819, lorsque Michael Thonet, maître menuisier, crée son premier atelier d’ébénisterie à Boppard sur le Rhin. Depuis, le nom Thonet est synonyme de meubles empreints de qualité, d’élégance et d’innovation. Le succès est venu avec la célèbre chaise n° 14, plus connue sous l’appellation de « chaise bistrot » et qui sera la première à pouvoir être produite industriellement grâce à la nouvelle technologie de courbage du bois de hêtre massif.

Plus tard, dans les années 1930, les meubles en acier tubulaire dessinés par des architectes renommés du Bauhaus tels que Mart Stam, Ludwig Mies van der Rohe et Marcel Breuer, ont constitué la deuxième référence marquante de l’histoire du design. À cette époque, Thonet était le premier producteur mondial de meubles en acier tubulaire, aujourd’hui considérés comme classiques intemporels du design.