8 conseils pour optimiser son logement pour la location

Quand on souhaite mettre son logement en location, il est important de séduire les futurs locataires dès les premières secondes. Pour cela, chaque détail compte. La décoration intérieure peut donc être une alliée précieuse pour mettre toutes les chances de votre côté et même louer votre bien immobilier 15 à 30 % plus cher. La startup Rendementimmobilier.com propose 8 conseils bons marchés pour optimiser votre logement, attirer plus facilement les locataires et donc rentabiliser votre investissement.

Désencombrer l’espace

Acheter un nouvel appartement ne signifie pas nécessairement acheter uniquement de beaux meubles. En parallèle, la décoration vintage a beau être tendance, cela ne veut pas dire qu’il faut chiner 50 nouveaux objets chez Emmaüs ou dans une brocante. Il est important de réfléchir par rapport à la taille de la pièce et des besoins. Il faut donc penser uniquement à l’essentiel.

Jouer sur le contraste des couleurs

Opposer les teintes claires et foncées permettra d’apporter une véritable identité à la pièce. Pour des duos audacieux, il peut être intéressant de mixer des couleurs primaires (rouge, bleu, jaune) et secondaires (orange, vert, violet) ou des couleurs chaudes (rouge et orange) et froides (bleu et gris).

Autre idée : associer le blanc à n’importe quelle couleur pour éviter le faux pas, la règle étant d’oublier les camaïeux (du vert bouteille et du bleu canard formeront un panaché de couleurs, pas un contraste). Il faut éviter d’utiliser plus de trois teintes opposées pour éviter l’effet trop bariolé.

Opter pour des revêtements repositionnables

Pour twister le sol démodé de la cuisine, changer la faïence de la salle de bains ou réveiller un mur un peu trop fade, choisir des revêtements repositionnables, du carrelage adhésif, permet de rénover sans prendre de risque. Economiques, faciles à poser et complètement amovibles, ils remplissent tous les critères du locataire. Esprit carreaux de ciment, à motifs marbré ou imitation quasi parfaite du parquet, le plus dur sera de choisir.

Réchauffer l’ambiance avec des textiles

Quand on est propriétaire et que l’on veut louer, il faut choyer le linge de maison. Torchons, linge de lit, rideaux, serviettes de bain, les textiles sont une façon de personnaliser son intérieur et de réchauffer un espace aseptisé.

Se méfier des stickers

Pour sublimer les murs, ajouter une frise au lé de papier-peint, à la décoration murale ou peindre une partie basse du mur en une teinte foncée (moins salissant) dynamise l’espace. Il faut cependant éviter les autocollants devenus vraiment démodés et qui laissent bien souvent de vilaines traces sur les murs.

Prêter attention aux proportions

Une grande pièce avec de grands meubles ou une petite pièce avec un mini canapé et une table basse XXL sont à éviter. Les proportions sont très importantes en déco. Un logement avec des pièces spacieuses doit permettre de mixer les outils de déco. Au contraire, si l’intérieur est restreint, mieux vaut privilégier l’harmonie avec des petits meubles branchés.

Favoriser la luminosité

La luminosité est l’un des points les plus importants dans un projet d’aménagement. Les miroirs reflètent la lumière et agrandissent l’espace. Une idée : créer une fausse verrière grâce à un miroir. Sans oublier la peinture claire aux murs, qui apportera un rendu plus lumineux.

Délimiter un coin bureau

Pour ranger son courrier, travailler ou se détendre au calme, tout le monde a besoin d’un coin bureau bien aménagé et propice à la concentration. Pour démarquer visuellement le coin bureau du reste de l’ambiance, il est possible d’utiliser les murs en les recouvrant d’une touche de peinture. Ce geste tout simple permettra de structurer l’espace.