Nouveaux propriétaires : comment choisir un crédit englobant le bien et les travaux de décoration ?

En tant que nouveau propriétaire, comment choisir son crédit en englobant ses travaux de décoration ? Quel prêt choisir quand on a envie de souscrire un emprunt ? Entre les taux fixes ou les taux variables, les solutions sont multiples. Mais il est impératif de sélectionner la meilleure formule adaptée à sa situation. Le nouveau propriétaire doit ainsi choisir son crédit avec minutie.

Connaître l’évolution des taux immobiliers

Il est important de suivre l’évolution des taux immobiliers, bien que cela représente de se mettre fréquemment à jour. En effet, tantôt ils sont stables, tantôt ils ont tendance à monter et à descendre. Il faut néanmoins savoir que le taux est le principal critère de sélection d’un nouveau propriétaire pour choisir son crédit. Il correspond au pourcentage du montant emprunté que l’acquéreur devra rembourser, en addition de la somme de base du prêt.

On retrouve tout d’abord le taux fixe qui ne réserve aucune surprise. La hauteur du taux, la durée du remboursement ainsi que la valeur des échéances seront établies avant la signature du crédit et ne pourront ensuite plus changer.

Le taux variable, lui, change chaque année selon la baisse et la hausse des taux du marché. Pour ce faire, il faudra se référer à l’indice de référence dans la zone euro. Ce taux est avantageux si l’indice est faible. Dans le cas contraire, vous devrez débourser une somme plus conséquente.

Il ne faut pas oublier le taux effectif global. Il recense des éléments comme :

  • Les frais de dossier à prévoir ;
  • Les garanties ;
  • Les frais de notaire ;
  • Les frais d’assurance ;
  • Le taux sélectionné.

Faire appel à un courtier immobilier lors de son emprunt

Chercher un courtier immobilier, c’est avoir à ses côtés un intermédiaire pour ses opérations de banque, surtout pour les grandes villes telles que Paris, Lille ou Marseille, là où tout va très vite et où, au vu du prix des résidences, il peut être très intéressant d’avoir le plus faible taux. Le courtier immobilier à Paris 20 ou dans d’autres villes de France a pour mission de faire jouer la concurrence à votre place. Il va présenter votre dossier élaboré aux banques, ce qui vous permettra d’avoir accès à de multiples offres de financement.

Le courtier aura pour objectif de présenter un dossier de crédit super solide. Il mettra en avant vos points forts et réduira vos points faibles. Il vous indiquera si vous pouvez vraiment emprunter ou non, selon votre situation.

Englober ses frais de décoration dans son crédit immobilier

Vous avez des travaux à faire dans votre nouvelle maison ? Vous souhaitez profiter de cet achat pour refaire la décoration ? Il est possible, sous certaines conditions, de payer ces changements avec votre crédit immobilier.

En effet, des travaux de décoration peuvent être inclus dans le crédit s’ils font partie du projet immobilier : il est tout à fait possible d’acheter une maison à rénover et de compter ces frais de rénovation dans le budget nécessaire à l’achat du bien.

En revanche, si vous avez déjà signé la vente et acheté votre maison, vous n’allez pas pouvoir payer votre décoration avec un nouveau crédit immobilier. Il vous faudra recourir à un prêt travaux, si vous avez un projet d’envergure, qui vous permettra d’emprunter jusqu’à 75 000 euros mais vous demandera des justificatifs (devis, factures, etc.).

Autre solution si vous n’avez que de petits frais pour redécorer votre intérieur : le prêt personnel, qui peut aller jusqu’à 8000 euros et se fait sans justificatif. Vous allez pouvoir craquer sur la déco en toute liberté ! Retrouvez les informations sur le prêt personnel ici.