Delavelle, ébéniste d’art depuis 12 ans

ebenisterie-art-delavelle

DEVENIR REDACTEUR

Vous souhaitez rédiger des articles sur l’une de nos thématiques ? N’hésitez pas à consulter nos conditions d’utilisation. 

Depuis 12 ans, l’ébéniste français Delavelle crée des meubles hauts de gamme en bois massif. Pour assurer une qualité de fabrication irréprochable, le créateur conçoit toutes ses collections en circuit-court et réalise toutes les étapes de la production de manière artisanale, dans son atelier situé en Franche-Comté.

L’entreprise poursuit aujourd’hui son développement et s’impose sur le marché du design made in France en collaborant avec des designers et des architectes d’intérieur de renommée mondiale.

Delavelle, le savoir-faire traditionnel de l’ébénisterie

Derrière la marque se cache Hugo Delavelle. Après avoir passé 6 ans auprès des

Compagnons du Devoir et deux ans à Aix-la-Chapelle en tant qu’étudiant en design artisanal, Hugo Delavelle débute son activité d’ébéniste en 2009 avec des créations pour des clients locaux. Désormais les créations de l’ébéniste haut saônois voyagent jusqu’aux Etats-Unis et même à Londres dans le restaurant d’Hélène Darroze ou encore à Moscou.

L’engagement à produire des meubles durables, aux finitions impeccables est ancré dans l’ADN de l’entreprise depuis ses débuts en 2009. En effet, toutes les créations Delavelle sont fabriquées artisanalement avec des essences de bois locales au sein de leur atelier basé en Franche-Comté.

Chaque ébéniste suit la fabrication d’une pièce de A à Z et peut personnaliser chaque pièce selon les dimensions souhaitées et réaliser des créations sur-mesure. La fabrication d’une pièce peut atteindre les 400 heures de travail.

En fin de fabrication, les meubles sont marqués par le feu d’une estampille : une signature issue d’une ancienne tradition des maîtres ébénistes qui marquaient ainsi leurs créations.

Cette fabrication artisanale n’exclut pas pour autant l’utilisation de machines et de procédés innovants. Les savoir-faire traditionnels de l’ébénisterie, associés à une démarche de design et d’innovation donnent naissance à des collections authentiques et résolument contemporaines.

 

Fabrication 100% made in France

L’atelier Delavelle est situé à Saulnot, en Bourgogne-Franche-Comté, l’une des régions françaises les plus boisées offrant une diversité et une qualité de bois remarquable. C’est donc tout naturellement que l’entreprise utilise cette ressource locale durable présente dans les forêts voisines à l’atelier.

L’équipe y crée et fabrique entièrement tous ses meubles – du débit des planches de bois à la finition en passant par toutes les phases d’usinage et de montage – pour assurer une qualité de fabrication et de finition irréprochable. Les étapes de scierie et de séchage sont quant à elles réalisées chez des partenaires régionaux. Cette année, Delavelle souhaite intégrer une scierie pour maîtriser le processus de fabrication de bout en bout.

Les emballages des meubles sont réalisés par des partenaires régionaux installés à proximité ; une manière pour Delavelle de soutenir l’économie locale.

 

Un nouvel atelier

Après 11 ans de location de petits ateliers, Delavelle vient d’investir dans une surface à la hauteur de ses ambitions. Il passe du garage de 30 m² de ses parents avec une seule et unique ancienne machine combinée à un local de 700 m² pour travailler aujourd’hui dans un atelier de plus de 4000 m².

Dans ce grand espace, l’entreprise franc-comtoise va pouvoir doubler sa capacité de production, développer son bureau d’étude et son atelier d’ébénisterie alors qu’un atelier de garnissage et de tapisserie vient d’être mis en place. Prochainement, Hugo Delavelle souhaite aménager un espace dédié aux premières étapes de transformation du bois : le sciage et le séchage.

 

Catégories