Idée cadeau Noël : des objets déco en céramique

Vous cherchez un cadeau original et authentique pour Noël ? Offrez des objets décoratifs en céramique ! La designer d’art Emmanuelle Musset, fondatrice de la marque By Manet, crée de belles pièces uniques, stylisées et tendance : luminaires, vasques, soliflores…

Les créations By Manet

Derrière By Manet, il y a Emmanuelle Musset, une céramiste de talent qui travaille l’objet en céramique à travers ses différentes collections. Avec au point de départ, une recherche artistique qui interroge le concept de dualité ou de similitude entre la terre et le verre, cherchant les ponts qui les relient et qui les opposent.

By Manet propose des objets fonctionnels et décoratifs autour du luminaire ou de la mise en valeur de tout ce qui nous entoure : les fleurs avec les vases et les pots, les « petits quelque chose » qui se rangent désormais dans de belles boîtes. Notre « home sweet home » est sublimé par des objets-sculptures et des tableaux. En parallèle, Emmanuelle Musset intervient aussi sur commande pour des décorateurs d’intérieur, des particuliers ou d’autres corps de métiers.

À côté de son activité céramique, Emmanuelle continue d’exprimer le savoir-faire qu’elle a acquis au sein de l’École Boulle. Elle crée notamment toute une collection de boucles d’oreilles, originales et raffinées. Des motifs stylisés de végétaux et d’oiseaux sont ainsi gravés sur du plexiglas, avec des burins métalliques. Le contraste de matière, obtenu en incisant la surface, joue avec la lumière pour révéler des dessins poétiques. Larges et fines, ces boucles d’oreilles transparentes et incolores sont extrêmement légères et faciles à porter.

Zoom sur la collection Confluence

La collection Confluence se décline en luminaires, vasques et soliflores. Elle s’articule autour d’une recherche technologique pour comprendre et maîtriser l’émail en le poussant dans ses limites et en lui attribuant de nouvelles fonctions. Hors du tesson de terre, l’émail se rapproche du verre et devient une nouvelle matière presque indépendante qui goutte et se répand, se diffuse et connecte. Il peut être structurel en devenant piétement, ou translucide pour diffuser la lumière.

La technique induit souvent la forme aux lignes tendues qui libère l’émail de son support. Chaque pièce contient un emplacement indispensable à un support élévateur pour créer l’espace nécessaire à la formation des gouttes. L’impression d’un moment figé s’exprime, où le « verrémail » reste fluide et immobile dans son effondrement. L’émail ne dépend plus du tesson de céramique, il s’en échappe pour transformer et compléter l’objet en une matière quasi autonome. L’émail surpasse son rôle de couverture et mue vers une nouvelle substance. Les deux matières, argile et émail, se complètent dans un dialogue utile ou chacune s’exprime et se connecte l’une à l’autre à leur confluence.

La collection Confluence, est une métaphore des événements climatiques actuels : les gouttes de verrémail coulent en écho à la fonte des banquises. Dans les vasques, la terre percée qui fuit est le miroir des fleuves qui s’assèchent et des eaux qui montent, conséquences climatiques de l’action et de l’inconscience humaine.