Des murs créatifs en terre cuite avec la nouvelle brique de parement Rairies-Montrieux

Pour insuffler un esprit new-yorkais à votre intérieur, l’une des valeurs sûres est d’habiller vos murs avec de la terre cuite. Le mieux est d’opter pour une brique de parement, facile à poser. Avec sa nouvelle brique de parement en terre cuite Brut de Four, Rairies-Montrieux offre un rendu unique aux murs intérieurs et aux façades grâce à 25 teintes minérales et naturelles.

Un rendu original et exclusif grâce à une cuisson au four traditionnel

Une succession d’opérations est nécessaire à la fabrication de la brique Brut de Four, de l’extraction de la matière première à la cuisson. Ainsi, après extraction de l’argile crue dans des carrières à ciel ouvert et séchage, un système de découpe conçu par Rairies-Montrieux procure à la brique Brut de Four une grande hétérogénéité sur ses arêtes, tout en conservant une forte tolérance, pour un rendu esthétique et naturel.

Opération essentielle, la cuisson à l’aide de fagots de bois débute par 3 jours de préchauffage dans un four cellule recouvert de briques réfractaires, d’une longueur de 12 m et de 2,30 m de hauteur. Ce four a une capacité d’environ 10 000 briques. Les briques de terre cuite sont placées à des distances aléatoires du foyer, pour une cuisson durant 24 heures de grand feu.

Le positionnement dans la chambre de cuisson de la brique Brut de Four provoque de multiples variations au grain de surface. De plus, l’ajout de pigments et de poudres en cours de cuisson génère un aspect unique et exclusif à chaque brique. Après une phase de refroidissement du four de 2 à 3 jours, les briques sont extraites du foyer et stockées avant expédition.

Une brique grande longueur offrant de nouvelles possibilités architecturales

Original et élégant, le format allongé de la brique Brut de Four permet de mettre l’accent sur les lignes et perspectives horizontales de la façade. Avec sa grande longueur de 45 cm, ce produit unique en terre cuite est à la fois ultra contemporain pour des architectures créatives et également source de gain de temps lors de sa mise en œuvre, avec moins de briques nécessaires par m².

Le nuancier de la gamme de brique Brut de Four se compose de 4 familles, Sequoia, Sahara, Mali et Saturne, avec un large choix de 25 teintes à l’aspect minéral et aux coloris naturels, évoluant du beige vers le brun.

La brique de terre cuite Brut de Four, comme toutes les briques de parement de Rairies-Montrieux, ne demande aucun entretien et possède une grande résistance aux intempéries.

Le travail d’extraction de l’argile et de conception des briques de Rairies-Montrieux en font un modèle en termes de développement durable. Naturelle, durable et recyclable, la brique en terre cuite a su s’adapter à l’évolution des différentes réglementations liées à la construction. Ce matériau répond parfaitement aux normes thermiques, acoustiques, sanitaires et écologiques, tout en conservant ses qualités originelles de solidité et d’esthétique.