Quand doit-on changer de sommier ?

design

DEVENIR REDACTEUR

Vous souhaitez rédiger des articles sur l’une de nos thématiques ? N’hésitez pas à consulter nos conditions d’utilisation. 

Pour profiter d’un sommeil de qualité, certains éléments de literie s’avèrent indispensables, dont le sommier. C’est un accessoire qui permet de soutenir le matelas et d’amortir les mouvements nocturnes. Il s’agit d’une pièce maîtresse que vous devez changer à un moment donné pour garantir une bonne qualité de sommeil. Envie d’en apprendre plus à ce sujet ? Voici comment connaître le moment idéal où vous devez changer de sommier !

Fréquence de changement du sommier

Les sommiers ont une durée de vie déterminée, peu importe leur qualité (bas de gamme ou haut de gamme). Elle oscille généralement entre 8 et 10 ans. Si votre sommier atteint cette limite, vous devez donc le changer. Pour garantir un sommeil de qualité, vous pouvez aussi en profiter pour acheter un lit neuf et de qualité. En effet, il est conseillé de changer le lit au même moment que votre sommier, sachant que ces pièces de la literie vont de pair. Si vous procédez au changement de ces deux accessoires de literie à la fois, vous ne ferez qu’optimiser la qualité de votre sommeil.

Cependant, si vous vous basez sur la durée de vie d’un sommier pour le changer, il ne vous sera donc pas nécessaire de tenir compte de son état. Toutefois, l’opération de remplacement de cet accessoire de literie peut s’avérer imminente dans des circonstances données. Il s’agit principalement de certains signes qui témoignent du mauvais état de votre mobilier de literie.

Changer un sommier quand il grince

À un moment donné, les sommiers grincent ou émettent des bruits, quels que soient leurs modes de suspension. Cela peut déranger le sommeil, d’autant plus que c’est cet accessoire de literie qui représente le support du matelas. Le grincement en question peut être causé par le frottement des embouts contre les lattes (sommier à lattes) ou par un décollement des plots du sommier (sommier à plots).

Aussi, un pied de lit mal fixé et des montants instables peuvent causer le grincement du sommier. Si vous remarquez cela, prenez le soin de procéder au changement du sommier afin de toujours profiter d’un sommeil de qualité. Toutefois, notez qu’un sommier qui grince n’est pas un fait inhabituel et peut arriver à tout moment. Si vous prenez alors les bonnes dispositions, vous devez pouvoir remédier à ce problème sans aucun souci.

Changer un sommier qui possède des lattes cassées

Sur le marché, il existe différents types de sommiers qui ont désormais la cote. Parmi ceux-ci, se trouve le sommier à lattes qui attire souvent les consommateurs par sa manière de fonctionner. En réalité, les lattes sont des éléments indispensables au bon fonctionnement du sommier. Sans elles, il n’est plus capable de maintenir correctement le matelas et le corps. Si votre sommier présente une ou plusieurs lattes cassées, vous devez donc impérativement le changer. Sinon, vous risquez d’accélérer son usure et donc la déformation de votre matelas. Aussi, vous vous exposez à des douleurs articulaires, lombaires et dorsales.

Changer un sommier pour une bonne décoration

Après avoir changé la décoration de votre chambre, vous aurez forcément envie d’accorder vos meubles au nouveau style. Pour cela, il peut être intéressant de changer votre sommier en opérant un choix dans la grande variété de modèles disponibles sur le marché. Dans ce cas de figure, les sommiers tapissés sont ceux qui sont les plus conseillés, car ils sont réalisés avec des tissus divers qui peuvent être personnalisés.

Quoi qu’il en soit, sachez que vous êtes libre d’opérer le choix que vous voulez. Dans certaines entreprises, vous pouvez même bénéficier d’une assistance pour trouver des pistes utiles pour le renouvellement de votre sommier. Toutefois, avant de changer le sommier, assurez-vous d’abord qu’il n’existe aucune autre possibilité. Sinon, dans certains cas, il suffit de procéder à quelques ajustements ou de suivre certains DIY pour parfaire le style de votre sommier.

Catégories