Quel contrat d’électricité choisir après un déménagement ?

Au cours d’un déménagement, il existe plusieurs démarches auxquelles vous devez impérativement penser. En plus du service de transport, des papiers administratifs ou encore du contrat de vente, vous ne devez pas oublier de souscrire un contrat d’électricité. Néanmoins, ce changement de fournisseur d’énergie passe par plusieurs étapes. Également, vu le nombre de fournisseurs et d’offres qui existent aujourd’hui, il est normal de se demander quel contrat d’électricité choisir après un déménagement.

Du choix du fournisseur au déménagement avec ERDF

Lors de votre recherche d’un nouveau contrat d’électricité, vous allez devoir trouver une entreprise qui puisse vous fournir rapidement de l’électricité après votre déménagement. Ce gestionnaire devra être en mesure de vous accompagner pour effectuer les différentes démarches liées à votre nouvelle installation électrique :

  • Envoi d’un technicien sur place ;
  • Mise en service du compteur ;
  • Résolution de panne électrique ;
  • Raccordement électrique.

Environ 15 jours avant votre départ, vous ne devez pas oublier de contacter votre ancien fournisseur d’énergie afin de lui faire part de votre déménagement. Cette démarche est importante afin que vous puissiez résilier votre ancien contrat avant que vous ne changiez de résidence.

Avant de déterminer quel contrat d’électricité choisir après déménagement, n’oubliez pas qu’il existe de nombreux fournisseurs comme Engie, Eni ou encore EDF. Vous devez donc choisir celui qui vous propose les meilleures offres et services.  

Pour procéder à la mise en service de l’électricité au moment du déménagement, c’est le gestionnaire de réseau ERDF qui s’en occupe. ERDF (Enedis) prend également en charge les travaux de raccordement. Lorsque vous vous installez dans un logement neuf, vous devez faire une demande de raccordement au réseau d’électricité et de gaz. Dans certains cas, il est possible que le promoteur immobilier s’en soit déjà chargé.

Choisir le meilleur fournisseur d’énergie parmi Direct Énergie, Eni, Engie, EDF, Happ-e…

Depuis 2007, le marché de l’électricité s’est ouvert à la concurrence. Les consommateurs ne sont donc plus obligés de choisir EDF comme fournisseur, car il en existe désormais bien d’autres qui peuvent proposer des offres alléchantes. Ainsi, il existe de nombreux fournisseurs d’énergie sur le marché, à l’instar de Direct Énergie, Eni ou encore Engie. Direct Energie par exemple, premier concurrent d’EDF et d’Engie, attire ses clients grâce à son image de fournisseur moins cher.

Pour choisir un fournisseur adapté à votre résidence, vous allez devoir vous baser sur plusieurs critères.

Le prix fixe ou le prix indexé ?

En choisissant le prix fixe, vous optez pour un contrat d’électricité dont le prix du kilowattheure ne change pas au cours du contrat. En cas de hausse de l’électricité, vous payez le même tarif jusqu’à la fin de votre contrat qui peut aller de 1 à 2 ans.

Si vous choisissez le prix indexé, vous bénéficiez d’un tarif moins cher par rapport au tarif réglementé. Néanmoins, vous allez devoir suivre les variations de prix du kilowattheure, à la hausse comme à la baisse.

Pour avoir plus de détails sur les différences entre ces deux notions, cliquez ici.

La qualité du service client

Vous devez également vous renseigner sur la qualité du service client d’un fournisseur d’énergie. Pour cela, vous devez être attentif sur la réactivité du service, sur la qualité de la plateforme en ligne et sur la rapidité des interventions en cas de panne.

Les conditions du contrat

Enfin, vous devez également vous informer sur les conditions du contrat : mode de paiement, date de prélèvement, modalités d’évolutions des prix indexés…

Pour votre déménagement et pour la souscription d’un nouveau contrat d’électricité, vous devez trouver l’équilibre qui convient à votre mode de vie. Il n’existe pas de fournisseur idéal, car chacun propose des offres avantageuses à sa façon.

La nature de l’offre

Envie d’un intérieur éco-responsable ? Tournez-vous vers les offres vertes proposées par la plupart des fournisseurs, certains en ayant même fait leur spécialité. Travaillant avec des petits producteurs locaux, ils vous permettent une énergie vraiment propre pour votre intérieur.

Il ne vous reste plus qu’à meubler et décorer votre logement en accord avec ces valeurs éco-responsables ! Privilégiez les matériaux écologiques, recyclés et issus de circuits courts : c’est le moment de craquer pour le Made in France. Meubles, peintures, objets décoratifs… : aujourd’hui, tout peut s’acheter durable et vert. Il est donc temps de dire adieu aux produits nocifs, bois exotiques et autres objets importés de l’autre bout du monde. Alors, prêt à changer de mode de vie ?