Quelle peinture choisir pour une salle de bain ?

Le choix de la meilleure peinture à utiliser pour la salle de bains est une question primordiale si on prend en considération les points de vue technique et esthétique. Zoom sur la peinture la plus adaptée pour une salle de bains.

Quel type de peinture adopter ?

Pour peindre votre salle de bains, vous avez le choix entre la peinture glycéro et la peinture acrylique. La première est plus nocive, car elle dégage des composés organiques volatiles (COV) et sa dilution ainsi que le nettoyage des outils nécessitent du white spirit. Cette peinture est généralement conseillée pour repeindre les anciennes peintures glycéro. Une peinture acrylique de qualité fera l’affaire, car elle a de nombreux avantages. Elle est plus écologique, ne dégage aucune odeur, lavable, résiste aux moisissures et sèche beaucoup plus rapidement. Pour trouver une bonne peinture acrylique, les marques de distributeurs et les premiers prix sont à proscrire. Visitez le site Bricoleur Pro pour plus de précisions et de conseils sur le choix de peinture ou encore sur la réalisation des travaux.

Comment procéder ?

Pour commencer, préparez bien la surface à peindre. Celle-ci doit être dépoussiérée, sèche et lisse. Pour une nouvelle construction, appliquer une sous-couche, puis votre peinture. Si votre mur est peint avec une peinture à l’eau et est en bon état, un bon lessivage avant l’application de la peinture suffit. S’il a été peint en glycéro et que vous souhaitez repeindre avec une peinture à l’eau, poncez d’abord le mur, lessivez, puis appliquez une sous-couche adaptée ou une sous-couche spéciale permettant l’application de peinture à l’eau. S’il présente de nombreuses imperfections, appliquez de l’enduit avant de poncer. S’il y a des traces de moisissures, retirez-les avec un produit anti-moisissure ou frottez-les avec une éponge imbibée d’eau de Javel diluée. L’origine des traces de moisissures et d’infiltration d’eau doit être détectée parce que la peinture ne pourra pas régler ces problèmes. Lorsque la surface est prête, appliquez une sous-couche universelle et deux couches de peinture.

Quelles couleur et finition choisir ?

Le choix de la couleur dépend du style que vous envisagez de donner à la salle de bain. Si vous souhaitez que celle-ci soit sobre et sereine, optez pour des couleurs sombres et profondes comme le gris foncé, le pourpre ou l’aubergine. Si vous voulez qu’elle reflète la joie de vivre, osez les couleurs chatoyantes comme le jaune, le rouge ou l’orange assorties à des carreaux blancs. Pour une atmosphère apaisante et zen, préférez des couleurs claires comme la couleur lin, sable, perle ou le gris chaud. En ce qui concerne la couleur du plafond, vous pouvez l’assortir aux carrelages. Pour une salle d’eau élégante, la couleur blanche pour le plafond et pour les murs reste indétrônable. En ce qui concerne la finition, le mat peut parfaitement masquer les petits défauts et les traces de reprise du rouleau de peinture, mais une finition satinée est hautement recommandée du fait qu’elle résiste mieux à la projection d’eau, à la condensation et à la chaleur.