Toulaba, c’est ici innove et lance des ateliers déco-écolo pour créer soi-même ses propres objets design de manière durable

Le DIY, ou le « Do It Yourself » est une tendance qui prend de plus en plus de place durant ces dernières années. Les loisirs créatifs permettent ainsi la customisation de l’intérieur de l’habitat. Cette tendance touche bien évidemment la décoration intérieure et Véronique Valier lance Toulaba, c’est ici, des ateliers déco-écolo afin de créer des objets design, tout en respectant l’environnement. Alors pour décorer l’intérieur de la maison, toutes les astuces de Toulaba sont sur le support déco, plateforme dédiée aux tendances déco pour la maison.

Déco et ameublement : l’apogée du fait-maison

Les loisirs créatifs et la customisation séduisent 61% des Français selon une étude réalisée par OpinionWay en 2015 chez les 18-34 ans. Depuis quelques années seulement, les salons, les boutiques et les pages web à leur propos fleurissent par centaines.

Ces pratiques mêlant souvent créativité et écologie permettent notamment d’utiliser ou de réutiliser des matériaux en leur donnant une seconde vie.

Améliorer son quotidien, s’évader, embellir sa maison, chouchouter ses enfants mais aussi personnaliser sa garde-robe : les habitudes changent pour se tourner de plus en plus vers la création.

Joignant l’utile à l’agréable, la fabrication de meubles et d’objets à partir de carton ou de matériaux recyclés fait bonne figure dans cette lancée vers le fait- main.

C’est dans ce contexte que l’artiste Véronique Valier, qui fait du recyclage un art à part entière, lance ses ateliers déco-écolo. Boîte à thé, porte-bijoux, plateau, décor mural… Tout est possible quand on lie intelligemment techniques, idées créatives et que l’on nous éclaire sur la marche à suivre et les bonnes pratiques.

 

Utiliser du carton lors d’ateliers déco-écolo originaux

Véronique Valier combine l’art du recyclage des matières, tels que le carton, la pâte de verre, le bois de palettes… pour créer des œuvres uniques, des objets usuels et décoratifs, ainsi que du mobilier. C’est ce savoir-faire et toutes les techniques associées qu’elle a choisi de partager à travers ses cours.

Elle annonce :

Toutes les activités que je propose procurent aux « élèves » un mélange de plaisir et de fierté. La sensation de créer quelque chose d’unique mais aussi de personnaliser son environnement à sa guise, tout en préservant la nature, c’est cela l’effet Toulaba, c’est ici.

 

Inspirée par ses voyages et très attentive à l’écologie, elle ne peut plus concevoir un meuble ou un décor sans lui apporter son histoire personnelle et lui donner une seconde vie.

Les ateliers déco-écolo de Toubala, c’est ici, ce sont des cours conviviaux, en groupe ou en solo, qui permettent d’intégrer de nombreuses techniques de création. Ils peuvent être dispensés chez l’élève ou directement au sein de l’atelier.

 

En plus des ateliers déco-écolo, Véronique Valier propose des ateliers de création de meubles en carton et des ateliers pour découvrir son potentiel en dessin et en peinture. Elle souligne :

Je veux mettre en avant le sur-mesure, la notion de pièce unique qui combine artisanat et loisir créatif. Les meubles et objets en carton empliront bientôt nos intérieurs, j’en suis convaincue, tout comme les objets faits maison.

Pour les fans de design, la Bo Touch Bin est une poubelle pas comme les autres.