Humidité sur les murs : pourquoi et comment la retirer selon BFL France ?

retirer-humidite-mur

DEVENIR REDACTEUR

Vous souhaitez rédiger des articles sur l’une de nos thématiques ? N’hésitez pas à consulter nos conditions d’utilisation. 

L’humidité sur les murs est un problème qui peut avoir de multiples causes. Selon la forme et les traces d’humidité, il convient d’appliquer une solution spécifique et adaptée afin de parvenir à définitivement la supprimer. Pourquoi est-ce primordial d’agir en cas d’humidité sur les murs et quelle solution adopter pour bien la retirer ?

Comment attester de la présence d’humidité sur les murs à retirer ?

La présence d’humidité dans une habitation est tout à fait normale, à condition qu’elle ne dépasse pas un certain taux. Lorsque ce taux est trop important, l’humidité a des conséquences importantes sur la solidité des murs et sur la santé des habitants.

L’humidité, lorsqu’elle devient un véritable problème, est visible à l’œil nu. Elle se traduit par le développement de moisissures, de champignons ou de salpêtre. Sur les murs, le papier peint se décolle et la peinture s’abîme. Les professionnels peuvent également aider à déterminer la présence d’un trop fort taux d’humidité à l’aide de voltmètres ou d’humidimètres.

Comprendre la cause de l’humidité sur les murs pour mieux la retirer

Lorsque l’on voit des traces blanchâtres à la base des murs et qui remontent les parois, on est en présence de remontées capillaires. Elles sont produites par la rencontre des molécules d’eau présentes dans le sol (chargées en électricité positive) et des murs qui ont une charge électrique négative. Par la force des charges en confrontation, l’eau remonte les murs et dépose des sels minéraux sur les parois murales.

La présence d’humidité sur les murs peut être aussi la cause de la condensation de l’eau et d’infiltrations d’eau dans les parois. La condensation se forme lorsque la vapeur d’eau entre en contact avec une surface froide : on observe des gouttelettes. Un logement sans hotte de cuisine ou d’une VMC fonctionnelle, par exemple, est sujet à des problèmes de condensation. Un mur qui a un problème de condensation se recouvre alors de moisissures, au départ dans les coins ou le long des fenêtres.

Dans le cas d’un problème d’infiltration d’eau, les murs deviennent poreux et se fissurent. L’eau peut pénétrer dans les parois en raisons d’intempéries ou de tuyaux de plomberie défectueux.

Préserver sa santé c’est retirer l’humidité sur les murs

Il est important de rapidement et intégralement enlever l’humidité présente sur les murs pour des raisons sanitaires. Évoluer dans un environnement humide est délétère pour la santé, notamment celle des personnes fragiles (personnes âgées, immunodéprimées ou en bas-âge). L’humidité favorise les maladies chroniques respiratoires, les allergies graves et l’asthme. Chez les personnes âgées, elle renforce les douleurs articulaires et l’arthrite.

Autre conséquence indirecte de l’humidité sur la santé et la sécurité des habitants : la solidité du bâtiment. L’humidité gangrène les matériaux des murs, qui se gorgent d’eau et perdent leur solidité et présentent un risque d’écroulement.

Humidité sur les murs : comment la retirer ?

Lorsque l’on est en présence d’un problème grave d’humidité sur les murs, il faut intervenir vite et avec des moyens professionnels. En effet, s’il est préconisé d’aérer régulièrement ou d’installer une VMC, ces dispositifs ne parviennent pas à retirer l’humidité lorsqu’elle s’est incrustée sur les murs.

Il existe des dispositifs permettant d’inverser la polarité électromagnétique, ce qui court-circuite le phénomène naturel de la remontée capillaire. BFL France commercialise ces solutions, très performantes afin de retirer l’humidité sur les murs. Pour en savoir plus, cliquez ici : https://bflfrance.fr/

Catégories