Rénover sa cuisine, comment s’y prendre ?

Envie d’apporter un nouveau changement ou de rafraîchir votre cuisine ? Pourquoi ne pas faire une rénovation ? Voilà quelques petites idées pour relooker votre cuisine !
Il ne faut pas négliger son aspect comme il s’agit d’une pièce de vie pour toute la famille, à la fois visuellement, mais également pour la préparation des repas. En outre, l’aménagement de la pièce doit correspondre à l’utilisation pratique au quotidien de celle-ci. 
Pas besoin de refaire toute la pièce du sol au plafond pour donner une nouvelle apparence à votre cuisine.

Comment établir le plan de travail ?

Avant d’entamer l’exécution du projet, il faut d’abord que vous déterminiez la raison pour laquelle vous avez envie de relooker votre cuisine. En plus, il faut savoir préciser vos objectifs, vos attentes par rapport à la pièce que vous aimeriez rénover. Mais le plus important, c’est de connaître en avance le budget que vous allez devoir mettre de côté pour atteindre ces objectifs.

Pourquoi donner une nouvelle forme à ma cuisine ?

La raison pour laquelle on a envie de relooker sa cuisine n’est pas forcément parce qu’elle est démodée ou qu’elle se fait vieillotte, mais il se peut également qu’on voulût juste lui donner un coup de neuf. 
Il faut tenir en compte que :

  • Remettre à neuve une cuisine peut exiger à la fois des lourds travaux, mais également d’une simple retouche. 
  • La rénovation d’une cuisine peut engendrer des dépenses considérables, mais aussi, il n’est pas obligatoire de débourser une fortune pour arriver à un résultat qui répond à vos attentes.

Je veux tout changer ou je veux garder certains éléments ?

La réponse de ces questions dépend du changement que vous aimeriez apporter à la pièce.

Je veux tout changer ! Mais quelles seront les transformations qui pourraient améliorer cette pièce ?

Bien évidemment, vous pourrez décider de tout changer pour apporter une modification à la pièce. Effectuer une rénovation totale vous permet de changer la forme de la pièce (son style, sa taille, etc.), l’emplacement des portes ou des fenêtres, de modifier tous les meubles, donner un coup de peinture aux murs, etc. Dans ce cas, vous allez devoir faire appel à des entrepreneurs spécialisés qui seront en mesure d’élaborer le plan de travail selon vos indications. Par conséquent, ces travaux exigent pas mal d’investissement et pas mal de temps. 

D’un autre côté, si vous décidez de garder certains éléments de votre cuisine, vous n’aurez pas besoin de retirer les anciennes installations, mais simplement les meubles défraîchis. C’est-à-dire pas besoin de refaire toute la pièce du sol au plafond. Ainsi, la disposition de certains meubles ne changera pas, pourtant la pièce est métamorphosée. Pour ça, vous n’aurez pas forcément besoin de faire appel à des professionnels en réaménagement, car vous pouvez établir le plan de travail vous-même et passez à l’exécution.

Nos conseils pour changer le style de votre cuisine

Par exemple :
Si vous recherchez un style plus moderne, le béton représente un matériau pouvant créer une surface très avantageuse pour votre cuisine. Vous pouvez également utiliser « le bois » qui s’intègre autant aux décors modernes qu’aux aménagements plus classiques. En optant pour un bois comme matériau, vous pourrez garder vos armoires pendant plusieurs années.
En outre, vous pouvez également adopter un style contemporain dont la brique est le matériau nécessaire pour finir le travail. Pour une installation rapide et une option moins chère, vous pouvez choisir le revêtement de brique.

Rénovez tous les meubles

Tout vous est permis pour une remise à neuf de tous les meubles de votre cuisine.

  • Soit vous les remplacerez tous (armoire, évier, etc.), si votre budget vous le permet, 
  • Soit il vous suffit tout simplement de leur donner un bon coup de peinture pour éliminer l’effet rustique ou changez leurs poignées (tiroirs, placards, etc.). Pour ce, utilisez une peinture spéciale pour les meubles de cuisine !

Rafraîchissez vos murs : peinture ou papier peint

Pour avoir un résultat optimal répondant à votre attente, vous devez prendre en compte la pièce dans son entier. Bien évidemment, vous pouvez envisager de repeindre les murs ou simplement de les recouvrir par des papiers peints, pour effectuer quelques modifications. Pour ce, vous pouvez choisir la couleur qui vous plaît afin d’accentuer la retouche de votre espace selon vos préférences. En outre, étant exposée à l’humidité, la chaleur et la saleté, il est conseillé vivement d’utiliser les produits appropriés à la pièce.