Avec Refectio, relookez vos vieux meubles au lieu de les jeter !

Valeur sentimentale, héritage familial, préservation de l’environnement… de plus en plus de Français désirent recycler et relooker leurs meubles anciens plutôt que de les jeter et d’en acheter de nouveaux. Toutefois, relooker ses meubles nécessite des compétences manuelles, de la patience et une bonne dose de créativité… que tout le monde n’a pas !

Heureusement, grâce à la nouvelle plateforme Refectio, même les moins créatifs d’entre nous peuvent relooker leurs meubles facilement : cette plateforme en ligne met en relation particuliers et artisans pour donner une seconde vie au mobilier.

Refectio : la plateforme DIY de meubles

Les meubles sont souvent chargés d’histoire et de souvenirs, si bien qu’il est difficile de s’en séparer !

Bonne nouvelle : ce n’est désormais plus une obligation puisqu’il est possible de les relooker plutôt que de les jeter. C’est en tout cas ce que propose Refectio. En quelques clics, cette plateforme permet aux particuliers de déposer une annonce de leur meuble et aux artisans de leur proposer ensuite leurs services pour les relooker.

Cette prestation est une alternative véritablement innovante, notamment  pour les personnes qui ont ou qui vont hériter d’anciens meubles. Refectio s’adresse à deux catégories de personnes :

  • Les particuliers qui souhaitent relooker leurs meubles
  • Les artisans : ébénistes professionnels, étudiants en école d’ébénisterie, Français adeptes du DIY…

Refectio, comment ça marche ?

Etape 1 : déposer une annonce

Le particulier dépose tout d’abord son annonce. Pour cela, rien de plus simple : il prend quelques photos de son meuble, le décrit et hop l’annonce est en ligne !

Etape 2 : recevoir des devis

Une fois l’annonce en ligne, tout un réseau d’artisans est en mesure de proposer des devis. L’internaute sélectionne le plus adapté à sa demande et échanger en direct avec l’artisan pour relooker son meuble. De plus, Refectio propose un service de croquis, qui permet aux particuliers de mieux imaginer ce à quoi le meuble pourrait ressembler.

Etape 3 : installer son meuble

Une fois le meuble restauré, le particulier n’a plus qu’à lui trouver une place dans son intérieur !

Une offre éthique pour les artisans

La marque a une forte valeur éthique. La plateforme de Refectio est ainsi construite autour de 3 piliers :

  1. Les artisans connaissent le budget du particulier : ils ne perdent ainsi pas de temps à faire un devis qui ne sera de toute façons pas en adéquation avec leur budget.
  2. Une mise en concurrence limitée : seuls quelques artisans peuvent répondre en même temps pour une même annonce pour éviter la compétition malsaine.
  3. Le business model ne repose pas sur une prise de pourcentage sur le devis de l’artisan : c’est lui qui gère sa relation avec son client et qui définit ses propres conditions de vente. En effet, le business model repose sur un abonnement que paient mensuellement les artisans.

Refectio est accessible aux artisans par abonnement à partir de 29,99€ par mois. Pour faire simple, en réalisant 1 meuble par mois, l’artisan est gagnant.