Comment réussir l’aménagement de la salle à manger ?

La salle à manger est assurément la pièce de vie par excellence, le lieu de retrouvailles de toute la famille, un endroit convivial où l’on se retrouve autour d’un bon repas, c’est pour tout cela qu’il ne faut pas négliger son aménagement. Comment en faire une pièce chaleureuse où l’on aime s’attabler en famille ou entre amis ? Nos conseils.

Soignez le coin-repas

Le mobilier au centre de la pièce est la table à manger et il est de mise de bien la choisir. Pour une famille de quatre, une jolie table ronde sera parfaite. À choisir dans un modèle en bois clair et fin et un design minimaliste. Pour une tablée d’une famille de plus de 4, il vaut mieux investir dans une grande table rectangulaire qui permet d’accueillir un maximum de couverts. Enfin, pour ceux qui aiment accueillir régulièrement des amis ou de la famille pour diner, il reste les modèles extensibles qui se révèlent ultra-pratique. À choisir dans un bois brut pour donner un effet rustique chic.

En ce qui concerne la déco de la table à manger, pensez à poser une nappe polyester infroissable et transparente. Non seulement vous n’aurez pas à vous préoccuper des taches de peinture des enfants lorsqu’ils s’attableront pour leur coloriage, mais vous ne craindrez plus les coulées de vins lors des soirées un peu trop arrosées.

Apportez plus de vie à la pièce

Ce n’est pas parce que c’est une salle à manger qu’il faudra seulement y caser une table, des chaises et un vaisselier. Vos enfants utilisent la table pour leurs devoirs ? Vous l’utilisez entre deux fournées de cookies pour faire du scrapbooking ? Donnez-lui plus de personnalité en y intégrant par exemple une bibliothèque, quelques mobiliers pour le rangement de vos livres de cuisine, un buffet en enfilade pour donner du style à la pièce, etc. Le but étant d’apporter plus de peps à la pièce et d’en faire un vrai lieu de vie.

Dans l’idéal, choisissez d’ouvrir votre cuisine sur la salle à manger, cela va d’emblée dynamiser la pièce et en combinant les deux pièces, vous gagnez en côté pratique et vous n’aurez plus à passer d’une pièce à l’autre lorsqu’il faudra dresser la table pour le diner.

Créez une bonne ambiance

Parfois, tout se joue sur la couleur des murs et les luminaires. Il suffit parfois de repeindre un pan de mur dans une couleur plus vitaminée pour réchauffer la pièce ou encore miser sur une couleur neutre pour la rendre plus contemporaine. Laissez votre imagination vous guider quant aux choix des couleurs à retenir, mais tenez-vous à 3 couleurs différentes et pas plus !

Enfin, du côté des luminaires, même si la pièce profite de la lumière naturelle, ne faites pas l’impasse sur une jolie suspension ou un éclairage d’appoint. Qu’ils soient disposés au-dessus de la table de la salle à manger, sur un buffet ou une étagère, ce qui est sûr, c’est qu’un éclairage design va d’emblée twister la déco de la pièce !