Idées déco pour une chambre de rêve avec une garde-robe

Une garde-robe doit trouver sa place dans la chambre à coucher. En général, le problème du rangement des vêtements concerne toute personne, et l’aménagement d’un dressing complet est un rêve qui n’est pas à la portée de tout le monde. En outre, au sens classique, il doit s’agir d’un meuble clôturé par un mur ou une cloison coulissante. Mais la version de la garde-robe ouverte, équipée d’un système de rayonnages pour les vêtements, les sous-vêtements et les chaussures est largement utilisée aujourd’hui. Voyons donc les idées de décoration pour avoir la chambre de vos rêves avec une garde-robe.

Si l’espace le permet, il est possible de changer de vêtements dans votre garde-robe de chambre et/ou de l’équiper d’un miroir. Car la garde-robe, c’est d’abord le soin des choses, le désir d’ordre et de confort et non un caprice ou un hommage à la mode.

Avantages du dressing équipé dans la chambre

À l’heure actuelle, on a de plus en plus tendance à disposer une garde-robe complète dans la chambre à coucher au lieu des armoires traditionnelles. En outre, cette solution peut être mise en œuvre quelle que soit la surface de la pièce. Même dans une petite chambre à coucher, si vous choisissez une approche rationnelle et réfléchie, vous pouvez gagner beaucoup de place pour organiser le dressing au lieu d’acheter une armoire. D’autant plus que dans ce cas, il est possible de prendre pratiquement tout l’espace du sol au plafond. Les avantages sont donc évidents.

La chambre à coucher est la mieux adaptée à cela parmi toutes les pièces, car toutes les choses seraient à votre portée. De plus, il sera possible de ranger non seulement des vêtements et du linge, mais aussi des articles ménagers comme un fer à repasser, une planche à repasser pliante, et peut-être même un aspirateur. Après tout, le but principal de l’aménagement des dressings est de mettre en ordre toutes les choses nécessaires et de cacher celles qu’il n’est pas souhaitable d’exposer aux regards extérieurs.

À quel endroit exactement la penderie doit-elle se trouver ?

L’emplacement de la garde-robe peut être une alcôve dans la chambre à coucher. Elle peut aussi être placée le long du mur le plus long. Un dressing peut être disposé dans un des coins de la pièce de manière à ce que la tête de lit repose contre un de ses murs. Pour cela, le lit doit être placé en diagonal, ce qui permet de libérer l’angle. C’est une bonne solution pour gagner de la place.

Dans le scénario standard, la penderie intégrée devrait être entièrement occupée par des étagères et des cintres, ainsi que par des étagères pour les chaussures, des dispositifs pour les cravates et les ceintures, etc. Vous pouvez également placer le pouf ou la chaise pour changer de vêtements et de chaussures — c’est une question de goût et d’imagination.

Mais le moyen le plus rentable en termes de coûts financiers est peut-être l’installation d’une corniche ou d’une tringle sous le plafond, où sont suspendus de lourds rideaux en tissu épais et sous forme de draperies spectaculaires tombant au sol. Ainsi, nous résolvons le problème de la séparation de la chambre à coucher en deux zones.

Quel design de garde-robe choisir ?

Il existe de nombreuses solutions en matière de design de garde-robes. Arrêtons-nous sur quelques-unes des variantes les plus optimales et les plus courantes. Par exemple, si la surface de votre chambre est petite, une mini-version du dressing vous conviendra. Elle accueille tout ce dont vous avez besoin et ne prendra pas beaucoup de place.

Vous pouvez éviter l’installation de la porte, ou la remplacer par des rideaux. Cette technique permet également d’agrandir l’espace. Si la chambre est déjà spacieuse, il est possible d’isoler un dressing avec, par exemple, du verre, du bois ou des cloisons sèches. Vous obtiendrez ainsi une “chambre dans la chambre”.

Si vous utilisez un dressing d’angle, il ne s’agit pas nécessairement d’une pièce séparée. En général, il a l’apparence d’une simple armoire et est situé dans un endroit où aucun meuble ne peut entrer. Ainsi, elle a l’air très spacieux et fonctionnel, même si elle prend peu de place. À cet égard, cette option est parfaite pour les petites chambres.

Si la chambre est située dans le grenier ou un loft, il y a beaucoup plus de perspectives pour la réalisation de votre déco parfaite, car de nombreuses options de design apparaissent en même temps. Par exemple, vous pouvez placer le lit sur les murs en pente, et aménager un dressing le long du haut. Dans ce cas, une porte coulissante ou “en accordéon” serait une bonne idée. D’ailleurs, ces portes sont très pratiques car elles se déplacent le long des rails de guidage qui séparent l’espace libre du mur sur toute la longueur de la chambre.

Et si vous équipez le miroir de la porte d’entrée, un tel dressing ne déchargera pas seulement l’espace, mais au contraire l’élargira visuellement, tout en cachant solidement à la vue toutes les choses nécessaires.