Les moquettes se mettent au vert grâce à ECONYL

Sols textiles écologiques

DEVENIR REDACTEUR

Vous souhaitez rédiger des articles sur l’une de nos thématiques ? N’hésitez pas à consulter nos conditions d’utilisation. 

Des compositions écologiques en fibres recyclées, une empreinte carbone réduite… L’industrie des sols textiles prend très au sérieux les enjeux écologiques et innove sans cesse dans ses techniques de production et de recyclage pour être toujours plus respectueuse de l’environnement. Présentation de 3 marques et de leurs collections responsables.

Collection Desert de Tarkett Desso : composée de fils de nylon recyclés

Desert donne une sensation d’ouverture et d’espace aux intérieurs, grâce à son design organique subtil. Comme les sables du désert, en mouvement incessant, cette dalle de moquette texturée permet de jouer avec l’espace pour créer un sol propice à la sérénité avec une large gamme de couleurs qui varient des tons neutres aux tons vibrants.

La collection Desert contient 100% de fils nylon régénérés ECONYL, fabriqués à partir de matériaux de récupération comme par exemple des filets de pêche usagés et des fibres textiles issues de l’unité de recyclage Tarkett.

Modulyss introduit Delight, la volonté de se démarquer

Delight propose des mélanges de fils mats et métallisés par combinaison de couleurs profondes. La palette de couleurs est basée sur les principales teintes métalliques comme l’or, le cuivre, l’argent et l’or rose, auxquelles ont été ajoutées des couleurs riches et tendances.

Les fibres Polyamide ECONYL 100 % recyclées ont été utilisées pour la conception des produits BlazeW2W et GleamW2W. Ces fibres ECONYL d’Aquafil offrent une solution de haute qualité. Ils sont dérivés de filets de pêche récupérés et d’autres déchets.

Blaze s’inspire de la pluie de pixels numériques. Cette collection combine le design minimaliste d’une minituft à une subtile brillance et un motif irrégulier au niveau des fils.

Take a walk de Balsan, collection durable et éco-responsable

Take a Walk est conçue en fil recyclé Econyl et affiche une empreinte carbone de 7,08 kg CO2 eq./m2 sur la totalité du cycle de vie pour une durée de vie de 10 ans. Un challenge écologique relevé haut la main par Balsan. La texture des sols textiles Take a Walk semble avoir été formée jour après jour, comme les sentiers forestiers sous les pas des promeneurs.

Les couleurs, évoquent naturellement des nuances végétales : bruns de la terre et des écorces, multiples verts, des couleurs d’automne, des gris bleus givrés;

La collection de moquettes design Take a Walk est proposée en dalles et se décline en 20 coloris, à poser en monochrome ou en multi couleurs pour élargir le spectre des nuances. Cette collection est disponible également en version rouleau de 4 mètres de large : Take a Walk Roll, qui existe en 12 coloris.

Catégories