Optimiser la qualité de son sommeil en dormant sur un bon matelas

Vous ne pouvez certainement pas espérer rester en bonne santé si vous zappez tout le temps vos heures de sommeil. Ce repos est indispensable pour que votre corps puisse fonctionner normalement. Il empêche votre cerveau de frire et maintien votre capital jeunesse. Un bon matelas peut vous aider à améliorer la qualité de votre sommeil. Cependant, face à la diversité des matelas proposés sur le marché, il est parfois difficile de choisir. Mais rassurez-vous, cet article va vous guider dans votre prochain achat.

Matelas souple ou ferme, lequel choisir pour ses nuits ?

Étant donné qu’on passe un tiers de notre vie au lit, il est primordial d’acquérir un bon matelas. Cet article de literie doit à la fois associer confort, bien-être et douce nuit. Le choix d’un matelas ferme ou souple dépend généralement de la morphologie du dormeur. S’il est mal adapté à son poids, il peut perturber la qualité de son sommeil et causer des troubles. Ainsi donc, si vous avez une forte corpulence, l’idéal serait de choisir un matelas ferme. Toutefois, veillez à ce que celui-ci ne soit pas trop ferme. Un matelas trop ferme provoque un mal de dos. Aussi, il résulte un inconfort obligeant le dormeur à se tourner sur le côté plusieurs fois dans la nuit. Si vous pesez plus de 70 kg, l’idéal serait d’opter pour une densité comprise entre 75 et 85 kg/m3.

Par ailleurs, si vous êtes plutôt mince, tournez alors votre choix vers un matelas plus souple. Il assure un meilleur soutien de toutes les parties de votre corps.

Quelle technologie de matelas opter pour bien dormir la nuit ?

Lorsque l’on parle de technologie de matelas, on fait référence à son âme. Les grands fabricants de matelas ne cessent de multiplier de créativité pour créer des suspensions de plus en plus performantes. En matière de suspension, le latex est très prisé du marché. Pouvant être de synthèse ou naturel, il présente bien des atouts. Il offre trois à sept zones de confort. Ce qui rendra vos nuits toujours agréables. En plus d’être bien aéré, le latex est naturellement hypoallergénique.

Par ailleurs, si vous dormez avec une personne qui a tendance à trop bouger la nuit, pourquoi ne pas acquérir un matelas à mémoire de forme ? Ce dernier offre du sur mesure. La mémoire de forme épouse efficacement le corps pour un effet enveloppant. Avec ce matelas, les mouvements du dormeur sont amortis en douceur. Notons que ces particularités assurent une bonne indépendance de couchage, parfaite pour dormir à deux.

Quelle taille de matelas sélectionner pour profiter d’une nuit réparatrice ?

Outre l’âme du matelas, la taille de celui-ci est également à bien choisir. Une dimension adaptée vous permettra de bien vous étendre aussi bien en longueur qu’en largeur. Pour une personne, l’idéal serait d’opter pour une dimension de 90 x 190 cm. Cette taille convient assez bien pour une tranche d’âge étendue, de l’enfant à l’adulte. Toutefois, si vous mesurez 1, 80 m, penchez-vous alors sur un matelas de 90 x 200 cm.

En revanche, si vous dormez en couple, il est conseillé de choisir un matelas de 160 x 200 cm.