Rondcarré®, la nouvelle marque d’escaliers design en acier sur-mesure à monter soi-même

Avec l’essor de la décoration industrielle et du style factory dans l’habitat, l’escalier en métal a le vent en poupe. Design, léger et durable, il est bien souvent la pièce maîtresse du salon, de l’entrée ou de la pièce à vivre. Mais s’offrir un escalier design en métal n’est pas donné à tout le monde, et les particuliers sont parfois bien obligés de sacrifier le matériau ou l’esthétique pour rentrer dans leur budget.

Avec leur nouvelle marque Rondcarré®, Cyrille Mazet et Benoît Devrieux démocratisent l’escalier design en métal. Le concept : des escaliers en acier sur-mesure, à monter soi-même.

Zéro soudure, zéro électricité, zéro quincaillerie

Rondcarré® se donne pour mission de démocratiser l’escalier design en acier. Pour le rendre accessible au plus grand nombre, l’entreprise a misé sur l’innovation. Toutes les phases de conception, de fabrication, de livraison et d’assemblage d’un escalier métal ont été analysées et optimisées. Rondcarré® est donc un escalier en acier que l’on peut monter avec un simple marteau, sans soudure, électricité ou quincaillerie grâce à deux inventions brevetées : le CarréFrappé®, un système de rivet intégré, et le GabaritPivot®.

Les escaliers sur-mesure Rondcarré® s’adressent aux bricoleurs qui construisent ou rénovent une maison, ainsi qu’aux professionnels qui souhaitent devenir installateurs agréés Rondcarré® et aux artisans serruriers et menuisiers.

Des escaliers dessinés par une agence de design

Rondcarré®, c’est également la rencontre d’une équipe de concepteurs, artisans, designers et ingénieurs informatiques, ainsi qu’une volonté générale de démocratiser l’escalier métallique en le transformant en un produit de co-conception et d’auto-construction.

Bruno Lefebvre, de l’agence de design C+B Lefebvre, a métamorphosé la construction et les inventions en pur produit design, en expérience unique. Sa vision systémique a intégré la technique, l’assemblage, le transport, la mise en place, les outils informatiques, pour aboutir à l’objet Rondcarré® utile et beau et cohérent.

L’agence a ainsi dessiné trois modèles :

  • L’escalier droit. Cet escalier présente une seule volée de marches symétrique. De style échelle de menuisier ou en pente plus douce, il s’adapte à toutes les pentes et hauteurs.
  • L’escalier quart tournant. Cet escalier s’adapte à de nombreux espaces, en proposant une trajectoire fluide et confortable grâce au balancement des marches.
  • L’escalier asymétrique. C’est la spécialité de Rondcarré® : entre escalier droit et quart tournant, il offre une trajectoire naturelle grâce au système de balancement des marches.

Sur-mesure et facile à monter

Le processus de fabrication commence avec la prise de cotes, que Rondcarré® a facilitée au maximum. On envoie cinq photographies et une vidéo présentant la pièce dans laquelle on souhaite installer un escalier, et Rondcarré® trace un plan représentant l’espace, indiquant quelles dimensions il faut relever. Le plan est ensuite mis à l’échelle, et le projet d’escalier est inséré.

L’escalier est fabriqué avec des technologies de pointe comme la découpe laser. Le client reçoit chez lui la trousse à outil Rondcarré® qui comprend un marteau, deux paires de gants et deux paires de bouchons d’oreilles.

Sous quatre semaines est livrée une palette où l’on trouve tous les éléments de l’escalier et du garde-corps, ainsi que le GabaritPivot®. Le gabarit s’assemble en une heure, sans outils. Une fois assemblé, on y dépose toutes les pièces en acier, ce qui prend également une heure à peine.

Ensuite, vient le CarréFrappé®, un système de fixation unique développé après trois années d’expérimentation. À l’aide du marteau fourni, on frappe ce système ingénieux de rivet pour assembler et solidariser les pièces entre elles. Une fois cette phase terminée, il suffit de faire pivoter le GabaritPivot® pour positionner l’escalier.

Grâce à ces optimisations, Rondcarré® a pu diviser par trois le prix d’un escalier métallique design, sans faire de sacrifice sur la qualité : tous les acteurs, sous-traitants et partenaires, sont Français, voire locaux. Même si les prix sont bas, chaque escalier est conçu sur-mesure et spécialement étudié pour répondre aux besoins de chacun.