STREET GENERATION(S) – 40 ans d’art urbain

L’art urbain couvre littéralement des murs entiers dans certaines grandes villes. De grandes œuvres en font partie et les artistes partagent ainsi leurs plus belles créations avec les passants. Certains dessins sont ainsi devenus très célèbres et les amateurs ont commencé à les partager avec le monde sur les réseaux sociaux, par exemple. Ces artistes sont aujourd’hui connus et pour certains, on ne connaît toujours pas leur réelle identité, ce qui contribue à en faire des légendes du monde de l’art.
Retour sur 5 œuvres et 5 artistes qui ont véritablement marqué l’art urbain.

Un commissariat de Magda Danysz pour fêter les 40 d’ans de l’art urbain

 

“Après quatre décennies, le constat s’impose : les précurseurs de l’art urbain des années 1970-1980, sont devenus des artistes confirmés qui ont dédié leur vie à leur art et construit une oeuvre cohérente. Certains sont aujourd’hui de véritables légendes.”
Magda Danysz, commissaire de l’exposition
L’histoire du Street Art est esthétiquement riche. En 40 ans, beaucoup d’artistes ont émergé créant un incroyable mouvement et une culture commune.  Aujourd’hui, le Street Art apparaît comme étant sans conteste le mouvement artistique le plus important de la fin du XXème et du début du XXIème siècle. Une histoire commune est désormais écrite, un système de valeurs partagé et un corpus artistique solide existent. Il entre dans l’Histoire de l’Art.

À travers les œuvres de 50 artistes de renom : SEEN, DONDI, FUTURA, AONE, JONONE, SPACE INVADER, SHEPARD FAIREY, BANKSY, JR, VHILS, ZEVS…, des archives photographiques, des œuvres de collections privées jamais dévoilées avant et des interventions in situ et hors-les-murs, l’exposition Street Generation(s) dresse un panorama complet, inédit en France, de ce mouvement foisonnant pour la décoration extérieure.

 

Galeriste à Paris et Shanghai, Magda Danysz organise ses premières expositions à Paris en 1991 et n’a cessé depuis de présenter les artistes majeurs du Street Art, tout comme des photographes contemporains. Elle a également écrit plusieurs livres, monographies et ouvrages spécialisés sur le Street Art dont From style writing to art publié en 2009 chez Drago, et plus récemment Anthology of Street Art, chez Gallimard.

Pour décorer l’extérieur, Noémie propose des conseils pour utiliser le béton.

 

ZOOM sur 5 artistes

FUTURA

VHILS

SHEPARD FAIREY

LUDO

FAILE