Une décoration haut de gamme avec Ulgador

Pour apporter du cachet à sa décoration, rien de tel que des éléments décoratifs haut de gamme mêlant matériaux nobles et travail de précision. L’atelier Ulgador, à mi-chemin entre alchimie et artisanat d’art, travaille le métal pour créer des pièces décoratives uniques.

L’alchimie du métal

Si le travail de la feuille d’or est un art reconnu, on connaît moins les effets obtenus par des procédés d’oxydation, ou de corrosion des feuilles de laiton, de cuivre et d’argent. Ulgador, un atelier à mi-chemin entre l’alchimie, l’art et l’artisanat d’art, a fait de ces expérimentations sa carte d’identité.

Ulgador détient une position unique dans l’univers de la haute décoration. Fondé par l’artiste d’origine hongroise Gabor Ulveczki, Ulgador est un lieu d’expérience et d’inspiration qui réinvente et bouscule son médium au quotidien. En appliquant des feuilles de métal sur du verre, du papier, du bois ou encore du textile, Ulgador réalise des surfaces aux couleurs changeantes, vibrantes et presque indéfinissables.

Mais la créativité de l’atelier ne s’arrête pas à l’alchimie et aux réactions inattendues du métal. Ulgador traite ses surfaces comme des matières et crée des motifs qui offrent une expression artistique et une identité visuelle forte aux intérieurs dans lesquels les panneaux seront ensuite installés sous forme de papier peints, paravents, crédences, plateaux de tables ou de portes.

Une aventure familiale

Des fleurs, des végétaux, des jacquards, des lignes graphiques ou géométriques prennent vie sous les mains habiles de Gabor et Rahel Ulveczki, sa fille qui a rejoint l’atelier familial pour y apporter son regard. Un dialogue entre deux sensibilités et deux formations différentes, qui se complètent en toute harmonie.

Ensemble, ils réinventent une technique traditionnelle, et la transforment pour la projeter dans un univers plus contemporain, adapté aux besoins des architectes d’intérieur qui recherchent des surfaces d’exception.

Les projets résidentiels ou les commissions des grandes maisons de luxe ne se font plus attendre. Ulgador compte parmi ses références le Spa Chanel du Ritz Club à Paris, les boutiques Piaget, Cartier, Van Cleef & Arpels, ou encore l’élégant Tsuba Hôtel à Paris, le restaurant le Grill de l’Hôtel de Paris à Monte Carlo, une suite du Shangri-La Hotel à Londres, le Saxony Bar du Faena à Miami Beach, etc.

Ulgador collabore aussi avec des maisons comme Volevatch, Bisson Bruneel, Lamellux, sur des projets d’exception. L’atelier a récemment rejoint le collectif d’artisans d’art de la galerie Mayaro, à Paris.