La rencontre de l’ébénisterie traditionnelle et de l’éco-conception avec Delavelle

DEVENIR REDACTEUR

Vous souhaitez rédiger des articles sur l’une de nos thématiques ? N’hésitez pas à consulter nos conditions d’utilisation. 

Spécialiste Français de meubles hauts de gamme en bois massif, l’enterprise Delavelle est connue pour sa démarche éco-responsable dans la conception de ses création. Alors que les problématiques d’approvisionnement en bois sont toujours d’actualité, en travaillant avec une poignée d’intermédiaires locaux et aucun grossiste, Delavelle n’en pâtit pas.

Fabriquer localement : le maître mot !

Les premières étapes de scierie et de séchage sont réalisées chez des partenaires régionaux mais celles-ci seront internalisées à partir du printemps pour maitriser le processus de fabrication de bout en bout. Ensuite, l’équipe crée et fabrique entièrement tous les meubles dans l’atelier à Saulnot – du débit des planches de bois à la finition en passant par toutes les phases d’usinage et de montage. Chaque ébéniste suit la fabrication d’une pièce de A à Z, pouvant atteindre 400 heures de travail.

« Quand je me suis lancé en 2009, on me prenait pour un extraterrestre, car je voulais ressusciter un savoir-faire traditionnel d’ébénisterie qui tend à disparaître : la fabrication de meubles en France avec du bois massif, un matériau humble lié à l’artisanat populaire. » 

Hugo Delavelle

Des partenariats avec des scieurs régionaux, pour ne pas être impacté par la pénurie

Les arbres utilisés sont issus de forêts régionales et naturelles, non plantées par l’homme et offrant une grande diversité d’espèces de bois. Au-delà du plaisir de travailler ce bois local et de soutenir l’économie régionale, ce choix de matière première de proximité assure un bilan carbone le plus bas possible et le moindre impact sur l’environnement.

Le bois utilisé pour les créations Delavelle est certifié PEFC depuis 2012 garantissant qu’il est issu de forêts dont l’exploitation respecte les fondamentaux du développement durable. C’est aussi l’assurance qu’il n’est pas issu de déforestation sauvage.

La seule transformation que le bois a subie avant d’entrer dans l’atelier est le sciage en planches dans des scieries locales.

Contrairement aux panneaux de bois issus de l’industrie, le bois massif utilisé est donc peu transformé et reste exempt de substances chimiques souvent nocives.

La colle à bois est garantie sans formaldéhyde, une substance nocive pour la santé très souvent présente dans les panneaux, utilisée par l’industrie du meuble. 

Catégories