Comment aménager son jardin ?

Avoir un jardin chez soi devient un vrai luxe de nos jours, surtout lorsqu’on habite dans les lieux d’agglomération. Aussi, lorsqu’on en possède un, qu’il soit grand ou petit, il faut bien l’aménager afin qu’il soit facile à entretenir, mais aussi pour un rendu plus esthétique. Comment obtenir un résultat satisfaisant sans devoir passer par la case du paysagiste ?

Trouvez votre propre style

Vous avez déjà sûrement une idée en tête quant à l’aménagement de votre jardin. Cependant, il est toujours plus judicieux de vous inspirer en feuilletant des magazines ou en surfant sur internet. Ainsi vous serez plus sûr de ne pas regretter votre choix. En outre, le style de jardin que vous choisirez devra être en harmonie avec l’aspect extérieur de votre maison.

Il existe plusieurs types de jardins : à la française, anglais, japonais ou méditerranéen. Vous pouvez également adopter un style moderne ou campagne.

Commencez par faire un plan

Ne pas être un professionnel ne vous empêche pas d’agir comme tel. Pour ne pas avoir de mauvaises surprises, réaliser d’abord une esquisse de ce que pourrait être votre jardin une fois terminé. Prenez les mensurations pour plus de précisions. Essayez d’imaginer la disposition des différentes plantes sans oublier les axes de circulations.

Marquez également des zones ombragées et ensoleillées pour mieux trouver comment placer vos plantes. Pensez à espacer les éléments si vous envisagez d’installer une terrasse ou une cuisine extérieure. Enfin, n’oubliez pas l’accès à l’eau. Il doit vous permettre d’arroser facilement votre jardin.

Faites une étude du terrain

En général, le jardin sera déjà là, mais il faut l’arranger juste un peu et ajouter sa touche personnelle. Dans certains cas, il s’agit d’un terrain encore vierge avec des pentes, des arbres ou même des rochers. Vous allez parfois devoir supprimer des éléments. Mais le mieux serait de combiner votre rêve avec la réalité. Cela réduira le travail à effectuer.

Penchez-vous sur la nature du sol afin de trouver quels végétaux y pousseront le mieux. Un sol peut être argileux, limoneux, calcaire, sableux ou humifère. Certaines plantes préfèrent des sols poreux tandis que d’autres moins.

Ne lésez pas sur le choix des plantes

Lorsque vous achetez vos plantes, imaginez-les lorsqu’ils auront fini de pousser et envisagez la place qu’ils pourront prendre à ce moment pour obtenir un bon résultat. Choisissez-les e, fonction de votre climat, mais aussi en fonction de la nature de votre sol. De cette manière, vous aurez à moins vous soucier de l’entretien.

Si vous habitez en région méridionale par exemple, préférez les plantes qui résistent au manque d’eau comme certains Pachypodiums

En zone montagneuse, optez pour les plantes qui résistent au froid telles que le géranium vivace.

Évitez les encombrements

Plus un jardin sera spacieux, plus il sera paisible. À moins d’être un grand fan de la jungle, vous devez également optimiser votre espace, surtout s’il s’agit d’un petit jardin. Évitez de donner trop d’information pour ne pas donner l’impression d’un paysage brouillon.

Pour donner l’illusion d’un jardin espacé, installez plutôt une haie basse et attirez le regard vers les endroits ouverts. Préférez les teintes plus claires lorsque vous peignez les différents éléments qui composent votre espace vert.